RMC Live

ecouter rmc

La Radio d'Opinions

Vous êtes ici

RMC Radio

Présentation de Radio RMC :

RMC est une station de radio nationale française présente sur tout le territoire métropolitain français (France), avec des émissions radiophoniques diffusées en français. La présence de RMC live sur tout le territoire français a pu être atteinte grâce au différent relais et fréquences présents dans chaque ville française. Au fil des années radio RMC est devenue une station de radio privée appartenant au groupe NextRadioTV, groupe fondé par Mr Alain Weill (un des anciens directeurs de NRJ Group) le 22 janvier 2001 à hauteur de 99,9%, la Principauté de Monaco en détient encore 0,1% à titre symbolique. Radio RMC est aussi une radio généraliste, en effet, les émissions de radio RMC live sont orientées vers l’information sportive et l’actualité, avec une position de choix réservées aux talk-shows et débats suivant le modèle américain des radios news-talk. C’est une station de radio de catégorie E.

Radio RMC voit le jour en 1942, plus précisément le 14 mars sous le nom de Radio Monte-Carlo et commence à diffuser ses programmes le premier juillet 1943 (en 2015 elle a 71 années d’existence). Sa dénomination a changé trois fois au cours de son histoire qui au début se prénommait  Radio Monte-Carlo et ceci de 1943 jusqu’à 1981, de 1981 à 2001 sa dénomination a changé et est devenu RMC  pour changer ensuite et devenir RMC Info qui n’aura duré qu’une année jusqu’en 2002. Après 2002 sa dénomination est redevenue RMC.

Le siège social de RMC live radio se trouve au 12 Rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris Cedex 15 France dans le Quartier Saint-Lambert dans le quinzième Arrondissement. Pour intervenir lors des émissions de la radio c’est le 32 16 qu’il faut appeler, par contre pour contacter le siège social du groupe c’est le 01 71 19 11 91 qu’il faudra composer. Son courriel ou adresse email est : contact@rmc.com

Le PDG actuel de radio RMC live est aussi l’actuel PDG de NextRadioTV en l’occurrence Mr Alain Weill. Son Directeur Général est Mr Franck Lanoux qui est également Directeur des programmes depuis 2001. Son Directeur de la rédaction est Mr Philippe Antoine nommé à ce poste depuis le mois de mars 2015. Le Directeur des sports de radio RMC live est Mr François Pesenti , occupant ce poste depuis 2001.

Emissions et programmes de Radio RMC :

Grâce à une grille de programmes riche RMC radio diffuse ses émissions tous les jours de la semaine sans interruption et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, grâce notamment à des émissions comme :

L’incontournable Bourdin Direct une émission d’information ou interviennent des acteurs de l’actualité, diffusée du lundi au vendredi sauf le weekend de 06h00 jusqu’à 10h00 et est animée par Jean-Jacques Bourdin aidé de ses chroniqueurs Charles Magnien et Matthieu Belliard. Pendant cette émission de RMC live Jean-Jacques Bourdin revisite l’actualité nationale et internationale et propose tous les jours une interview avec différentes personnalités publiques françaises qui des fois ont créées quelques polémiques. Le slogan de Bourdin Direct est : « Ici, c’est différent ! ». Jean-Jacques Bourdin est considéré comme l’animateur vedette de radio RMC live. Bourdin Direct a sa propre page Facebook comptabilisant plus de 14 000 fans et son propre compte Twitter RMC direct (#BourdinDirect) avec plus de 373 000 abonnés.

On trouve également l’émission Les Grandes Gueules diffusée du lundi au vendredi de 10h00 jusqu’à 13h00. Elle est co-animée par le duo de journalistes Alain Marshall et Olivier Truchot aidé par plusieurs chroniqueurs dont Gilbert Collard, Bernard Debré, Patrice Gourrier, Pascal Perri, Franck Tanguy et plein d’autres. C’est une émission de débat d’actualité qui tous les jours de la semaine revisite plusieurs sujets du moment en invitant divers protagonistes et faiseurs d’opinion allant des chefs d’entreprises aux hommes de religion. Les Grandes Gueules comporte plusieurs rubriques dont : Au pays d’Hollande, Le match des GG, Les GG et vous, A la une des GG ou encore Les GG du barreau. Les Grandes Gueules a été diffusé pour la première fois sur radio RMC live en août 2004. Le slogan de l’émission Les Grandes Gueules est : « Pourquoi tout le monde parle des Grandes Gueules ». Les Grandes Gueules a aussi suscité quelques polémiques. En effet, en 2013 et suite à l’affaire Strauss-Khan, Sophie de Menthon chef d’entreprise et une des chroniqueuses des Grandes Gueules a été évincée de l’émission à cause de propos jugés injurieux, misogynes et à connotation raciste par le CSA qui a mis en demeure la radio. Suite à cette affaire radio RMC live a été obligé de faire des excuses quelques jours après les faits.  L’émission Les Grandes Gueules a elle aussi sa propre page Facebook avec plus de 29 000 fans et son propre compte Twitter (#GGRMC) avec plus de 62 800 abonnés.

On peut aussi citer l’émission Carrément Brunet, une émission de RMC live diffusée du lundi au vendredi de 13h00 jusqu’à 14h00. Carrément Brunet, est animée par le journaliste français Eric Brunet, qui pendant ses jours de congés est remplacé par Pascal Perri. Eric Brunet est aux commandes de Carrément Brunet depuis maintenant (2015) 4 années, plus exactement depuis le 8 novembre 2010, avant cette date il était journaliste à France 3. C’est la seule émission de radio où l’animateur prend position et donne son avis sans réserve par rapport à un fait d’actualité. Il invite ensuite, pendant le direct de RMC live, les auditeurs à débattre avec lui sur le même sujet. Les auditeurs peuvent donc prendre position et afficher leurs accords ou leurs désaccords avec Eric Brunet. Celui-ci n’a pas de problème à se laisser convaincre par un auditeur qui opposé à son analyse de départ. Les auditeurs peuvent exprimer leurs opinions dans Carrément Pour ? Ou Carrément Contre ? L’émission a été mainte fois critiquée pour son manque d’impartialité et d’objectivité. Le slogan de Carrément Brunet est : « Un talk-show qui assume ses opinions ». Carrément Brunet, a aussi sa propre page Facebook, avec actuellement (2015) plus de 19 000 fans au compteur. Elle a aussi son propre compte Twitter avec plus de 41 500 abonnés et 4843 tweet avec omme hashtag #BrunetRMC. Le compte Twitter de Carrément Brunet sur RMC live, a été créé en janvier 2012.

Audience de Radio RMC Live :

D’après le journal électronique Ozap, radio RMC live est la sixième radio de France tous genres confondus en terme d’audience avec plus de 4 200 000 auditeurs pour la période de novembre-décembre 2014, devançant de justesse radio France Bleu. C’est aussi la troisième radio commerciale généraliste sur la même période, derrière RLT et Europe 1. Pour le premier trimestre (janvier, février et mars) de l’année 2015, et d’après le site référence en termes d’audience radio en l’occurrence Médiamétrie, son rapport paru au cours du mois d’avril 2015 classe radio RMC live en sixième positon toutes catégories de radios confondues et en cinquième position pour les radios généralistes juste derrière France Info, comptabilisant ainsi plus de 4 200 000 auditeurs par jour avec un léger recul (- 35 000 auditeurs) de trois pour cent par rapport à l’année 2014 sur la même période, s’accaparant ainsi 6,5% de part de marché. Sur une année radio RMC live perd ainsi une place, puisque sur la même période de l’année 2014 elle se classait en cinquième position toutes catégories de radios confondues, arrivant tout juste avant France Info et derrière Europe 1. Sur le premier trimestre 2015 radio RMC live arrive à s’accaparer plus d’auditeurs, mais perd quand même une place puisque France Info arrive à faire mieux. Sur la même période 2015, RTL arrive en tête avec plus de 6 500 000 auditeurs par jour en augmentation significative (+ 506 000 auditeurs) par rapport à la même période de l’année 2014, raflant presque 12% de part de marché, devançant ainsi NRJ qui se classait première sur cette période. En une année, radio NRJ a perdu presque 0,6% de son audience, ce qui est équivalent à 344 000 auditeurs.

Réseaux Sociaux de Radio RMC Live :

Radio RMC live est pratiquement présente  sur tous les réseaux sociaux connus en l’occurrence Twitter avec son compte RMC direct Twitter presque 65 000 abonnés (2015). Grâce au hashtag #RMClive on peut avoir accès à tous les tweets de RMC de toutes ses émissions présentes sur Twitter. Elle est inscrite sur Twitter depuis le mois de mars 2010. Elle est également présente sur Facebook avec plus de 276 000 fans, sa page Facebook est mise à jour régulièrement. On la trouve aussi sur Google+ avec presque 47 000 abonnés, mais aussi sur LinkedIn. RMC est également présente sur les plateformes de partage de vidéo à l’instar de Youtube et Dailymotion. Sur Youtube RMC direct  comptabilise plus de 8 400 abonnés et un nombre de vus atteignant  les 6 Million sur toutes les vidéos présentes sur sa chaîne. Elle est membre Youtube depuis le 26 octobre 2012. Sur Dailymotion RMC comptabilise beaucoup moins d’abonnés atteignant en 2015 les 740, avec plus de 10 600 vidéos et 9 Million de vus sur toutes les vidéos présentes sur cette chaîne. On peut en déduire que l’expérience utilisateur sur Dailymotion est plus significative que sur Youtube. Par contre RMC n’est présente sur aucune des plateformes sociales de partage de photos comme Instagram, Pinterest ou encore Flickr.

Fréquences de RMC Live :

RMC Live diffuse sur la bande FM (Modulation de fréquence), ainsi que sur la bande AM (modulation d’amplitude), en effet RMC radio, sur la France métropolitaine, dispose d’une large couverture hertzienne lui permettant d’être présente dans tous les foyers français avec plus de 120 fréquences réparties sur 264 transmetteurs afin d’atteindre ce résultat. Elle diffuse également sur le numérique terrestre, ainsi que sur le satellite via le satellite Astra. Elle diffuse aussi via le net à travers son site officiel et ceci grâce au streaming.

Grâce à la référence mondiale en matière de fréquence radio, en l’occurrence FMSCAN on peut citer quelques fréquences de RMC Live sur les plus grandes agglomérations de France et d’autres moins importantes. Ainsi, elle diffuse sur la fréquence FM 103.1 MHz à Paris grâce au transmetteur de la Tour Eiffel, sur la fréquence FM 104.3 Mhz à Marseille, sur la fréquence FM 104.2 à Lyon, sur la fréquence FM 104.3 MHz à Toulouse, sur la fréquence FM 98.8 Mhz dans la ville de Nice, sur la fréquence FM 99.9 Mhz dans la ville de Nantes et ses alentours, sur la fréquence FM 89.9 MHz à Strasbourg, sur la fréquence FM 104.3 dans la ville de Montpellier et ses environs, sur la fréquence FM 104.2 MHz sur Bordeaux et sur la fréquence FM 103.3 MHz dans la ville de Lille et ses alentours.

Logo de Radio RMC Live :

Depuis sa création en 1943, le logo de RMC radio a subit de nombreuses modifications au cours des années. En effet, en soixante-douze ans d’existence son logo a subit pas moins de neuf changements, dont quatre modifications majeures et neuf mineures. Ainsi, RMC radio comptabilise plus de dix logos depuis sa création. Le premier logo de RMC radio, n’aura duré qu’une année, depuis la date de création (c’est-à-dire le 1er juillet 1943) jusqu’au 24 août 1944. Dès lors, s’effectue la première modification du logo, qui accompagnera radio RMC pendant plus de vingt années de suite jusqu’en 1965 (il s’agit ici d’une modification majeur, puisqu’il y a eu changement de typographie et de couleurs). Le second changement s’effectuera en 1974 c’est-à-dire 9 ans après le premier. En 1974 a eu lieu le troisième changement de logo avec une modification presque totale, en effet il y a eu changement de la typographie, de la couleur et de la forme du logo, il s’agit ici en l’occurrence d’une modification majeure. Ce quatrième logo aura duré sept années jusqu’en 1981. En 1981, arrive le cinquième logo de radio RMC et qui va rester jusqu’à 1987, date à laquelle il y a eu le cinquième changement de logo, qui commence à ressembler au logo qu’on connait aujourd’hui. Le sixième logo de radio RMC va rester jusqu’en 1989 et n’aura duré que deux ans. En effet, en 1989 on a eu droit au septième logo en introduisant une petite modification sur l’ancien. Ce logo va rester jusqu’en 1999, il sera l’un des trois logos qui auront durés le plus. En 1999, intervient un autre changement, mais cette fois-ci sur la forme, en effet le logo de radio RMC sera ovale pendant deux années et ceci-ci de 1999 à 2001. Avec le changement de dénomination, en 2001, dans le logo de radio RMC va être inséré la mention « Info », avec un changement de forme de l’ovale vers le carré, et de couleur. Ce logo va rester jusqu’au 30 juin 2002, date à laquelle il y a le dernier changement de logo qu’on connait, en insérant sur celui-ci les mentions « Info Talk Sport ». Il sera le dixième logo de RMC et l’un de ceux qui auront duré le plus.

Slogans de Radio RMC :

Sur radio RMC les slogans aussi ont eu leurs parts de changement. En effet, en 72 ans RMC radio a eu droit à 16 slogans différents, c’est-à-dire quinze changements. Son premier slogan ne sera effectif qu’en 1970 et sera « Du soleil, comme s’il en pleuvait ». Au début des années quatre-vingt et jusqu’en 1984, il y a un second slogan « Plus près, plus chaud ». En 1984, il y a eu troisième slogan « La station des stations », suivi tout juste après – en 1985 – par un quatrième qui était : « Ecouter la radio qui vous écoute ». Au cours de l’année 1986, radio RMC a eu droit à deux slogans consécutifs qui étaient : « On est fait pour s’entendre » et « On est fait pour être ensemble ». Après la sixième modification, en 1987, le slogan de radio RMC devient « On a tout à gagner à écouter RMC ». Pendant  l’année 1989 et jusqu’en 1992, c’est « Le don du soleil » qui a accompagné les auditeurs. Qui va être par la suite remplacé par « La vie à 100% », un slogan qui aura duré deux années, puisqu’en 2014 s’effectuera le neuvième changement qui sera « La vie du bon côté ». Après deux ans en 1996, il devient : « La valeur sud ». En 1999, et pendant deux ans, les auditeurs auront droit à « Changez d’air ! ». Ce slogan va rester jusqu’en 2001, année de changement radical chez radio RMC. En effet, pendant cette année et jusqu’en 2005, il va devenir « Info, Talk, Sport ». En 2005, le slogan de radio RMC devient « Maintenant, c’est là que ça se passe ! », l’un des slogans qui auront résisté le plus à l’antenne puisqu’il est resté plus de six jusqu’en 2011. En 2011, le slogan devient : « Votre radio d’opinions ». En 2014, radio RMC revient à son ancien slogan celui de 2001 qui est « Info, Talk, Sport ».

Applications mobiles RMC live :

Avec l’augmentation du nombre de smartphones en France et l’amélioration du débit internet avec le passage d’abord par l’ADSL, ensuite la 3G et maintenant la 4G, RMC live, a misé sur quatre applications mobiles une première sur Iphone, une seconde sur Android, une troisième sur Blackberry et une quatrième sur les tablettes Android et ceci dans l’objectif d’accroitre et d’améliorer  son audience, d’accrocher de nouveaux auditeurs dans le but d’augmenter sa pénétration sur le marché des radios en ligne et ainsi augmenter sa part d’audience en général et ses services en particulier.

Afin de jouir de l’application mobile Iphone de RMC live, il faut se rendre sur l’App Store à travers ce lien et la télécharger sur son mobile. L’application, permet l’écoute en live et directement sur son mobile de RMC live et ceci grâce au streaming. Il y a aussi la possibilité de parcourir l’actualité du jour via un second écran, consulter les podcasts vidéo de RMC live ou encore trouver le podcast audio de n’importe quelle émission.

Afin obtenir l’application mobile Android de radio RMC live, il faut d’abord se rendre sur Google Play avec son smartphone et faire une recherche dans sa base de donné, ou la télécharger directement à travers le lien suivant ici : Google Play RMC live. Dans cette application, on retrouve les mêmes services qui sont offert sur l’Iphone y compris le streaming en live, mais encore tous les programmes en podcast soit en audio, soit en vidéo et un fil d’actualité regroupant les principales informations du jour.

En ce qui concerne la troisième et la quatrième application, c’est pratiquement aussi les mêmes services qui sont offert, que vous pouvez télécharger à partir du lien suivant pour le Blackberry et à partir de ce lien pour les tablettes Android.

Site officiel RMC live :

Le principal site internet de radio RMC live, est un site très élaborés mais en même temps facile d’utilisation où la navigation et l’accès à l’information sont très fluide. Sur le site internet de RMC live, on peut avoir accès à plusieurs rubriques. Parmi ces rubriques, on trouve d’abord l’écoute en ligne de RMC live en cliquant sur le bouton rouge en haut à droite de l’écran « écouter le direct ». On retrouve également l’actualité économique, sportive, High-Tech, mais aussi des articles à la une et des articles de l’actualité de la télévision et des séries.

Le site internet offre aussi une rubrique « Vidéos » qui à travers laquelle le visiteur peut avoir accès aux six différents médias appartenant au groupe NextRadioTV dont (principalement des chaînes de télévision): BFM TV, BFM Business, RMC Découverte, RMC live, RMC Sport TV et 01Net TV. Cette rubrique offre également les dernières vidéos d’actualité et les derniers replays de ces mêmes chaînes de télévision.

Dans le header on trouve aussi la rubrique « EMISSIONS » qui regroupe les fiches des émissions de RMC live et des animateurs. A côté de cette rubrique sur le site de RMC live on trouve une autre rubrique « PODCAST » où on peut avoir accès à tous les podcasts de RMC live.

Le site internet de radio RMC live, permet aussi aux internautes de pouvoir consulter la météo du jour, l’évolution journalière du CAC40, mais aussi son horoscope.

Dans le « footer » du site internet, on trouver une rubrique recrutement et une autre pour les mentions légales. On trouve aussi le plan, la page de contact, la page de partenaires, la page des jeux concours, la page dédiées aux quatre applications mobiles de RMC live mais aussi toutes les fréquences de RMC live classées par ville.

La page d’accueil de RMC live annonce le live de l’émission en cours avec un bref descriptif.

RMC News :

Le lundi 27 juillet 2015, la holding du milliardaire Patrick Drahi, en l’occurrence Altice, annonce avoir noué un partenariat stratégique avec NextRadioTV propriété d’Alain Weill, détentrice de radio RMC.

En 2013, l’ancien chef du service politique de France Inter et le directeur de la rédaction de RMC en l’occurrence Mr Jean-François Achilli a été, suite à une information parue dans le journal  Le Canard Enchaîné et relayé par le site d'information spécialisé dans les radios Radioactu, limogé par le Président Directeur Général du groupe NextRadioTV Mr Alain Weill. Ce limogeage a eu lieu suite à des tensions entre Mr Achilli et Mr Jean-Jacques Bourdin suite à une interview exclusive réalisée par celui-là avec  l’ex Ministre Mr Jérôme Cahuzac  et qui a fait beaucoup de bruit et dont Jean-Jacques Bourdin n’en a pas été informée.

Le 30 août 2011, RMC live a reçu une mise en demeure de la part du CSA, à cause de propos jugés « suscuptibles d’encourager des comportements discriminatoires en raison de l’appartenance à une ethnie ou à une nation » pendant l’émission Carrément Brunet.

Pendant la même période et plus exactement le 5 septembre 2011, RMC live a reçu une seconde mise en demeure de la part du CSA à cause de propos tenu lors de la même émission Carrément Brunet. Citant le CSA : « des propos qui portaient atteinte à la dignité de la personne humaine ont été tenus à l’antenne, sans intervention modératrice du journaliste ».

PUB