menu

France Info en Direct

  • Appuyez sur play pour démarrer le live France Info radio
0:00
0:00

Le reflex Info

France Info

Présentation de France Info

France Info est une radio qui diffuse uniquement de l’information, analyses, actualité, débats et reportages. La radio date de 1987. France Info c’est de l’information non stop 24/24h: news du monde, finance, l’info trafic et météo.

France Info : Infos & Contacts

Site Web Officiel: Site Web de France Info
Page facebook Officielle: page officielle
Téléphone (Standard): 01 56 40 15 50
Adresse: Maison de la Radio - France Info 116, avenue du Président Kennedy 75220 Paris cedex 16

France info, le reflexe info ! France info a été créée en 1987 par Roland Faure et Jérôme Bellay. Elle fait partie du groupe Radio France (http://www.radiofrance.fr/). C’est la première radio d’information en continue 24h sur 24h avec un point sur l’info toutes les 30 minutes et des rubriques spécialisées. Découvrez les ci-dessous :

La grille des programmes détaillés de France Info

06h00 - 09h00 La matinale de France Info est animée par Fabienne Sintes et son équipe. Les chroniqueurs interviennent tout au longtemps de la quotidienne dans les diverses rubriques, qui sont les unes comme les autres enrichissantes, instructives, …

Première rubrique de la matinale, « C’est mon boulot », Philippe Duport décrypte les problématiques rencontrées dans la vie au travail. Il conseille et donne des astuces pour mieux les appréhender.

Bruno Rougier, à son tour, présente « C’est ma santé ». Il est le spécialiste de l’actu médicale et scientifique sur France Info. Il fait le point sur les maladies, la recherche, les avancées thérapeutiques, les médicaments. Et il conseille pour garder la forme.

Puis « C’est mon époque », c’est une chronique de Dominique Loriou coprésentée par Sophie Auvigne qui révèle les concepts qui font leurs apparitions. Voici les magasins d’un nouveau type qui voient le jour, des magasins sans marchandise à emporter. A Englos près de Lille, le magasin Décatlon offre 10% de remise sur tous les articles. Plus de 22.000 références y sont exposées. Les produits peuvent être touchés et regardés, en revanche pas d’essayage et pas de produits à emporter comme dans un magasin classique. Les clients commandent sur leurs smartphones et s’ils n’en ont pas, Décatlon leurs en fournit un. Ils recevront le colis chez eux ou ils ont aussi la possibilité de venir le récupérer en magasin le lendemain.

La matinale se poursuit par « C’est mon week-end » présenté par Ingrid Pohu ou Emmanuel Langlois. Ils vous suggèrent des escapes le temps d’un week-end, des voyages originaux et personnalisés Où allez-vous déposer vos valises ce week-end ? Récemment, Emmanuel Langlois a fait escale en Suède dans la ville de Stockholm (http://international.stockholm.se/), surnommée la « Venise du Nord » ! La ville est sur l’eau et elle est construite sur 14 îles entourées des eaux de la baltique. Stockholm fait partie des plus belles capitales européennes, mais la visite se fait à pied. L’une des premières raisons de s’y rendre est l’ambiance très typique des pays nordiques. L’architecture scandinave est captivante, coloriée, hétéroclite… un vrai moment d’évasion et de dépaysement ! Emmanuel Langlois conseille d’explorer l’incontournable musée Vasa. Ce vaisseau a coulé en face de Stockholm le jour de sa mise à l’eau en 1628. Il a été renfloué dans les années 1960 et mis au sec sur l’île de Djurgarden, dans le centre de Stockholm. On découvre donc ce bateau quasi intact, dans l’état ou presque où il a sombré le jour de son inauguration. A voir les centaines de sculptures de bois ciselées de la coque. Avant de partir en périple sur les îles voisines qui sont accessibles à quelques minutes en ferry ou de faire une virée dans le métro de Stockholm qui regorge d’œuvres d’art… Il préconise de visiter le musée Abba. Le groupe suédois qui a gagné l’Eurovision 1974 (http://www.eurovision.tv/page/timeline) reste un mythe, encore vivant de surcroît. On déambule au milieu des tenues de scène kitsch d’Abba, chaussures et robes lamées. Les murs sont tapissés de leurs disques d’or. Ce sont les membres d’Abba eux-mêmes qui assurent les commentaires de l’audioguide. Vous serez stupéfaits de pouvoir enfiler les costumes du groupe dans une cabine d’essayage virtuelle et plein d’autres surprises qui vous attendent!

Ensuite dans un autre domaine, « C’est mon argent » présenté par Patrick Lelong. Il est le spécialiste des questions d’argent et du droit de la famille sur France info. Il conseille et répond aux questions avisées des auditeurs sur les placements, les actions, les obligations, le marché immobilier, l’impôt, la complémentaire santé obligatoire, la consommation des ménages, …

Passons à présent aux sports, vous pourrez tout savoir sur les résultats, les coulisses et les rencontres de la journée dans « Le journal des Sports » commenté par Matteu Maestracci.

Enchainons sur l’économie, « Tout Info, tout éco », Emmanuel Cugny évoque les grandes tendances de l’économie et leurs conséquences sur la vie quotidienne.

Jérôme Colombain anime la chronique le « Nouveau monde » il vous éclaire sur le monde virtuel et technologique. Il s’intéresse aux innovations, aux produits high-tech, aux nouvelles technologies.

« Expliquez-nous » est le rendez-vous incontournable de la matinale présentée par Gérald Roux en collaboration avec Gilbert Chevalier. Ils expliquent de sorte à comprendre le b.a.-ba de la complexité d’un sujet, d’un concept ou d’un mot qui fait l’actualité. C’est l’une des rubriques vraiment passionnantes, instructives à écouter attentivement. Expliquez-nous est à découvrir aussi en vidéo sur le site de France info.

Antoine Krempf scrute, décortique la parole publique dans le « Le vrai du faux ». Tous les matins. Il réagit en fonction des faits ou des déclarations des hommes politiques dans des débats interviews. Il fait une mise au point après vérification pour mettre en évidence la vérité sur les détails de cette déclaration.

A présent surfons sur le web dans « Le vrai du faux numérique », Antoine Krempf a le même principe de dévoiler l’exactitude des informations. Mais dans cette rubrique, ce sont les informations qui sont relayées sur les réseaux sociaux. Il décrypte les détournements de documents ou canulars, les manipulations et les contre-vérités.

Dans l’« Info Médias » à 7h27 et 9h25, Céline Asselot focalise son objectif sur l’actualité médiatique en recevant l’invité média du moment.

Autre type d’invité dans « L’interview politique », chaque matin au micro de Jean-François Achilli accueille l’invité politique de France Info, membre du gouvernement ou de l’opposition.

Accrochez-vous ! on plonge dans le non-conventionnel avec « L’autre info » de Guy Birenbaum qui excelle dans une actualité sociale, complément décalée avec un brin d’humeur.

Les derniers développements économiques de la une sont décryptés par Vincent Giret dans « Le décryptage éco ».

Avec beaucoup d’humilité Anne-Laure Dagnet présente « Le zapping politique », prête attention aux déclarations politiques dans les médias et collecte les temps forts, les pépites et les réactions.

Chaque jour dans le « Tout et son contraire », Philippe Vandel reçoit une personnalité, soit politique ou littératures, spectacle, médias, sport.

Retour sur le passé dans les « Histoires d’Info », Thomas Snégaroff l’historien met en perspective l’actualité d’hier et d’aujourd’hui avec l’appui des archives de l’INA de l’époque.

La matinale s’achève par l’« Info culture ».Grâce au service culture de France Info qui vous dévoile les récentes infos culturelles et vous recommande sur les expositions, concerts, spectacles…

09h00 - 12h00 Présenté par Marie Bernardeau, elle succède à Fabienne Sintes pour la suite du programme. L’information est toujours en continu avec un rappel des titres. De nombreuses rubriques de la matinale y sont rediffusées à l’exception des suivantes :

« Un monde d’idées », Cette rubrique est dédiée pour celles et ceux qui veulent agir pour faire changer les choses. Olivier de Lagarde part à la rencontre de ces « défricheurs d’avenir » et s’entretient avec eux.

Dans le « Nouveau monde », Découvrez toute l’actualité des innovations, de la nouvelle technologie, des produits high-tech, … Jérôme Colombain vous éclaire sur le monde virtuel et technologique.

Dans un autre registre, retrouvez chaque jour les infos pratiques incontournables de Pascal Le Guern dans « Tout comprendre » sur France Info.

L’une des info-pratiques qu’il a abordée récemment est : les boutiques duty-free (libre de taxes) dans les aéroports qui ne sont pas soumises aux taxes du pays où elles se trouvent. Il conseille avant de faire ses emplettes de s’informer sur la politique des duty-free du pays et de la douane afin de savoir ce qui est possible de transporter comme valeur des marchandises sans avoir à les déclarer. Il informe que certains produits sont beaucoup plus chers telles que certaines marques d’alcool, de cigarettes. Et notamment, les confiseries qui sont 40% plus chères selon une étude comparatrice établie par le comparateur du voyage Skyscanner alors qu’on pourrait imaginer qu’elles soient moins chères. L’essentiel est de se renseigner avant vos achats afin d’éviter toute mauvaise surprise !

A présent, Boostez votre culture générale grâce à « Un jour, une question », Emmanuel Davidenkoff pose une question de culture générale aux auditeurs qui répondront sur franceinfo.fr et tenteront de gagner des éditions de culture générale édités par le monde. Le lendemain, la réponse est donnée par un spécialiste qui apporte son éclairage, son expertise.

Les rubriques du 9h-12h :

Info Médias Expliquez-nous Un monde d’idées Le zapping politique Le vrai du faux Le vrai du faux numérique Info culture Le journal des sports Nouveau monde Tout comprendre Le décryptage éco Tout et son contraire C’est mon boulot C’est ma santé C’est mon époque C’est mon week-end C’est mon argent Un jour, une question

12h00 - 14h00 est relayé par Célyne Baÿt-Darcourt. L’information est toujours en continu en parallèle des rubriques spécialisées dont l’une « Expliquez-nous » est une rediffusion de la matinale :

Pour vous émanciper au sein de votre entreprise, la chronique « on s’y emploie » décrypté par Philippe Duport vous permet de mieux vivre au travail et découvrir les filières qui recrutent. Récemment, il a abordé le sujet : les limites de l’expression en entreprise. Il revient entre parenthèses sur l’affaire de Serge Augier (http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur35553.html) le défenseur du PSG mis à pied par son club pour avoir insulté son entraîneur, Laurent Blanc, et deux de ses co-équipiers. Que risque-t-on dans le monde du travail à proférer des insultes à son patron et ses collègues via l’utilisation les réseaux sociaux ? Le fait que les insultes sont proférées sur les réseaux sociaux et que vous soyez en dehors de votre entreprise à ce moment-là ; cela ne change rien ! Ce sont des insultes publiques. Il y aura des répercussions qui peuvent aller à un avertissement jusqu’au licenciement. Le juge analysera les circonstances de ses propos tenus et se fera son opinion s’il y a « abus ». Dans le cas contraire, aucune sanction ne peut être délivrée par l’employeur. Cela étant dit, tous les salariés ont une liberté d’expression… et oui, une liberté d’exprimer leurs opinions ! En revanche, cette liberté s’arrête aux injures et aux dénigrements.

A titre personnel, Claude Halmos la psychologue dans le « Savoir être » analyse pour nous aider à comprendre et à modifier notre comportement dans les situations de la vie courante : en famille, en société, au travail, …

Les rubriques du 12h-14h Expliquez-nous On s’y emploie Savoir être

14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais. Les enfants sont en exclusivité dans « France Info junior ». Chaque jour, Estelle Faure part à la rencontre des chérubins, échange avec eux sur un thème d’actualité. Grâce à l’aide d’un spécialiste, ils répondent à leurs questions pertinentes. Parfois la naïveté si précieuse des enfants profite aux plus grands qui n’osent pas les poser.

Dans « Le livre du jour », Philippe Vallet suggère un livre de son choix. Il convie l’auteur à faire découvrir son ouvrage aux auditeurs.

Les rubriques du 14h-17h

Un monde d’idées France Info junior Le livre du jour Tout comprendre Nouveau monde Un jour, une question Tout et son contraire

17h00 - 20h00 présenté par Ersin Leibowitch

Dans le « 17 / 20 numérique », Jean Zeid selectionne des projets novateurs dans le domaine des réseaux sociaux qui peuvent avoir un impact dans notre vie courante. Il nous surprend par la diversité des idées qui émanent de tout public y compris les plus jeunes.

Pascal Delannoy nous amène « Sur la carte du monde ». Il fait découvrir aux auditeurs un lieu de France et du Monde qui est en corrélation avec l’actualité.

Dans « L’interview éco » Jean Leymarie permet d’analyser l’économie globale au niveau de la France et internationale par le biais d’interview de personnes qui travaillent dans le monde de l’industrie en tant que de responsable et dirigeant, que ce soit des chefs d’entreprise ou de jeunes entrepreneurs

« C’était comment ? » Nathalie Bourrus témoigne des scènes de la vie de tous les jours dans tous les domaines. Elle va sur le terrain pour mieux partager le sentiment et la réaction des gens. Grâce à son regard acéré, elle apporte une touche parfois drôle et parfois grave mais reste franche et sans être influencée.

Chaque jour, découvrez les mots qui ont marqué l’année 2015 dans l’actualité et qui se projettent en 2016 dans la rubrique « Les mots de l’info ». En voici quelques-uns : Rio pour les jeux olympiques 2016, Ubérisation c’est une nouvelle manière de travailler, Caricature elle est remise en question suite à l’événement de janvier 2015 qui s’est produit au siège de Charlie Hebdo… et tant d’autres mots qui ont marqué l’année précédente.

Les rubriques du 17h-20h

Le 17 / 20 numérique Tout et son contraire Sur la carte du monde Expliquez-nous L’interview éco Le livre du jour Un monde d’idées C’était comment ? Les mots de l’info

radio