menu

FIP Radio

  • Appuyez sur play pour démarrer le live FIP radio
0:00
0:00

FIP : Respirez vous êtes sur FIP!

FIP Radio

L’univers de Fip… Une radio musicale d’époque: jazz, chanson française, musiques du monde, pop-rock, blues, musiques électroniques, musique classique, bandes originales de films. Et cela depuis 1971!

FIP Radio : Infos & Contacts

Site Web Officiel: FIP
Page facebook Officielle: Page officielle
Téléphone (Standard): 01 42 20 12 34
Adresse: 116 avenue du Président Kennedy 75220 Paris

FIP Direct, une antenne musicale éclectique

Sa programmation est hétéroclite et originale. En soirée, vous pouvez écouter ou découvrir des émissions assez atypiques telles que Certains l’aiment FIP, Sous les jupes de Fip, …

Que vous dévoile « sous les jupes de Fip » ? Curieux de savoir…

Sous les jupes de Fip (réalisée par Philippe Cavalaria) Il n’est pas nécessaire de vous pencher, pas besoin non plus de vous tordre le cou pour tout voir sous les jupes de Fip. Alexandre Desurmont et Luc Frelon dévoilent tout ! Enfin, toutes les actualités musicales, 100% nouveautés, tous les genres confondus, les dernières sorties, les coups de cœurs, les nouveaux talents, les interviews exclusives, et les sessions live. Rendez-vous chaque lundi, 20h – 22h sur Fip en direct.

Club JazzaFip Jane Villenet et Charlotte Bibring vous font découvrir les grands standards ainsi que les artistes émergents… Un rendez-vous 100% Jazz du lundi au jeudi de 19h à 20h.

C’est Magnifip ! Chaque mardi de 20h à 22h, soyez prêt à vous embarquer sur FIP vers une destination musicale différente, un réel moment d’évasion. Attention au décollage et un excellent voyage sur FIP.

Certains l’aiment Fip (réalisée par Denis Soula) Les mercredis de 20h à 22h, c’est une émission originale animée par Susana Poveda qui vous ouvre les portes de l’univers musical de la cinématographie. Elle vous sensibilise aux arrangements sonores portés aux scènes des films. La musique exprime une émotion, un ressenti, une sensation… Elle vous démontre que le compositeur par sa musique peut sublimer le film au point d’être indissociable à l’image. L’un des derniers films en date STAR WARS (http://www.starwars.com) (http://www.fipradio.fr/player/reecouter?play=20897)

Live à Fip (réalisée par Joël Lemaréchal) Chaque jeudi à 20h, Ecoutez FIP en direct, assistez au rendez-vous Live et en direct comme-ci vous y étiez ! Découvrez les plus grands artistes dans le studio FIP, en session publique, privée ou sur des festivals présentés pour votre plus grand plaisir par Stéphanie Daniel. Nouveautés 2016 Aujourd’hui, FIP lance sa nouvelle offre musicale en ligne avec 6 nouvelles webradios : « Fip autour du rock », « Fip autour du jazz », « Fip autour du monde », « Fip autour du groove », « Tout nouveau, tout Fip » et « Fip, il y a 45 ans ». A découvrir dès maintenant sur http://www.fipradio.fr/

En savoir plus, la programmation musicale de la radio FIP FIP (France Inter Paris) appartient au groupe Radio France. Tout débute dans les années 70. FIP diffuse une programmation musicale composée de jazz, de variétés françaises, de pop, de musiques folkloriques, de musiques de film et de musiques classiques. En dehors des conventions, elle diffuse un programme musical éclectique : 45% de jazz et blues, 20% de musique classique, 12% de chanson internationale, 10% de Folklore, 8% de chanson française et 5% de pop. Ce choix est destiné à toucher un très large public en incluant des musiques récentes, des succès du passé et des artistes peu entendus sur les radios périphériques et sur les autres stations du service public. Dans les années 80, l’image de Fip se ternit suite au phénomène des radios libres. Ces nouvelles radios diffusent de la musique actuelle et attirent une audience jeune. Ainsi, l’image de Fip vieillit mais ne compte pas se laisser abattre. Fip va réagir en embauchant François Jouffa, un ancien spécialiste du rock sur Europe 1. Il va rajeunir la programmation musicale en supprimant la pop des années 70 et en le remplaçant par 5% rock. L’audience va légèrement remonter, d’autant plus encore, grâce à la nouvelle recrue de Julien Delli Fiori, un grand amateur de Jazz. En 1981, il anime en soirée « Jazz à Fip » ce qui va marquer la station d’une empreinte forte.

Dans les années 90, la programmation musicale ne diffuse que 25% de jazz, 35% de musiques étrangères de tous pays, tous genres et toutes époques, 15% de musique classique, 15% de chansons françaises, 5% de musiques de films et 5% de folk. La programmation est en fonction des goûts et des libertés des programmateurs. Alors que toutes les stations automatisent leur programmation musicale dans le cadre de playlist, et évoluent sous la pressions des maisons de disques, du marché ou de la dictature de la mode. Les auditeurs n’adhèrent pas au segmentation musicale par genre. Ils vont encore se détourner de Fip. L’audience va encore s’affaiblir en région et conserve un public fidèle à Paris.

Dans le 2000, Fip a conservé son originalité par sa programmation éclectique. En revanche, le Jazz est aux commandes toutes les soirées avec « rendez-vous jazz à Fip » de 19h à 21h. Et par la suite, Fip propose des émissions variées en soirée.

Émissions (MEA Emission) Club Jazzafip Club Jazzafip

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet (du lundi au jeudi) et Charlotte Bibring (du vendredi au dimanche) reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents… Podcaster :iTunes RSS (MEA Emission) Sous les jupes de Fip Sous les jupes de Fip

La semaine s’ouvre sur FIP avec une soirée 100% nouveautés présentée par Frédérique Labussière et Luc Frelon. Dernières sorties, nouveaux talents, interviews exclusives, sessions live… Le meilleur de l’actualité musicale, tous genres confondus, en direct sur FIP ! Podcaster :iTunes RSS (MEA Emission) C’est Magnifip ! C’est Magnifip !

FIP a toujours transporté ses auditeurs ailleurs… en connexion directe avec leurs émotions, leurs souvenirs et leurs désirs. Créatrice d’évasion, Fip explore un nouvel itinéraire et donne rendez-vous aux auditeurs pour une échappée musicale avec chaque semaine un thème une destination différente… Podcaster :iTunes RSS (MEA Emission) Certains l’aiment Fip Certains l’aiment Fip

Fip met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. En explorant les partitions d’un cinéma sensible au son et aux vibrations, Fip propose un puzzle impressionniste jouant sur l’émotion et les sensations. Podcaster :iTunes RSS (MEA Emission) Live à Fip Live à Fip

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel. Podcaster :iTunes RSS (MEA Emission) Passeport pour l’Euro Passeport pour l’Euro

FIP vous propose un échauffement musical avant l’Euro 2016. “Passeport pour l’Euro” vous présente du lundi au vendredi un panorama des pays qualifiés, en musique mais pas seulement, le tout présenté par notre arbitre de charme Charlotte Bibring.

radio