menu

Radio Europe 1 Direct : le live, grille de programmation et les infos utiles

  • Appuyez sur play pour démarrer le live Europe1 radio
0:00
0:00

Ecouter Europe 1, Mieux capter son époque

Europe 1

Présentation de Radio Europe1

Radio généraliste d’informations et d’actualité, de débats politiques, culturels, d’économie, de sport en France et à l’international par une équipe jeune et dynamique. Créée le premierer janvier mille neuf cent cinquante cinq a réussi à capter une audience large. Retrouvez le meilleur de la culture, de la politique, de l’humour, de l’actualité et beaucoup plus, sur nos ondes! Avec nos animateurs de choc, vous ne risquez pas de vous ennuyer!

Europe 1 : Infos & Contacts

Site Web Officiel: Site de Europe1 Direct
Page facebook Officielle: Page officielle d'Europe1
Téléphone (Standard): 01.44.31.90.00 ou 3921 (payant)
Fax: 01 47 23 19 00
Adresse: 26 bis rue François 1er 75008 Paris
Email: relationsauditeurs@europe1.fr

Europe1 Direct : la programmation

Vous pouvez consulter les horaires la programmation détaillés dans les documents suivants :

Europe 1 est une radio nationale française privée, diffusant en langue française sur tout le territoire national français, grâce entre autre à tous ses antennes et relais qui diffusent sur différentes fréquences dans chaque ville françaises. Europe 1 est aussi une chaîne de radio généraliste comme ses concurrentes directes RTL, France Inter ou encore RMC, en effet, elle peut se targuer d’une grille de programmes très diverses avec des émissions culturelles, de divertissements ou encore d’information. Europe1 est une radio privée appartenant au groupe Lagardère SCA et ceci depuis 1974. Ce sont Mr Louis Merlin et Mr Charles Michelson qui sont à l’origine du projet radio Europe 1, qui a vu le jour le premier janvier 1955 (elle a donc en 2015 soixante ans d’existence) avec un premier programme expérimental diffusé vers 6h30 du même jour. Au cours de ces soixante années, le nom d’Europe 1 n’a été modifié qu’une seul fois. En effet, de 1955 jusqu’à 1974 son nom était

Europe N°1 qui a changé pour devenir Europe 1 après l’acquisition par Lagardère. D’après le site internet d’information sur les médias Ozap, Europe 1 est la quatrième radio la plus écoutés de France toutes catégories confondues et la troisième radio généraliste avec une audience estimée à plus de 4 600 000 auditeurs sur la période de novembre-décembre 2014, dépassant ainsi l’une de ses concurrentes sur le même créneau qui est RMC et venant tout juste derrière RTL et France Inter avec respectivement 6 500 000 et 5 600 000 d’auditeurs chacune. D’après le site Lagardère Group, Europe 1 est la première radio privée généraliste en termes d’audience sur les cibles les plus exigeantes en l’occurrence les CSP+.

La grille de programmation est composée de 33 émissions qui varient en fonction des jours de la semaine et surtout une programmation spécifique le samedi et le dimanche. La grille a été modulée plusieurs fois pendant les 2 dernières années. La version en cours est décrite dans le tableau suivant.

Emission Animateurs Type
Europe 1 Bonjour Samuel Etienne Matinale
Europe 1 Week end Wendy Bouchard Matinale
La matinale d’Europe 1 Thomas Sotto Matinale
C’est arrivé demain David Abiker Actualité
Le grand rendez-vous Fabien Namias Interviews, Talk
Le grand direct des médias Thomas Joubert Médias
C’est arrivé cette semaine David Abiker Actualité
Allô Europe1 Helena Morna Débat thématique
Mediapolis Oliver Duhamel & Natacha Polony Médias
Il n’y a pas qu’une vie dans la vie Isabelle Morizet Débat thématique
ça pique mais c’est bon Anne Roumanoff Débat thématique
Europe1 midi Maxime Switek Actualité
La table du dimanche Helena MORNA & Olivier POELS Débat thématique
Un dimanche de cinéma Bruno Cras et Mathieu Charrier Cinéma
Hondelatte raconte Christophe Hondelatte  
Au coeur de l’histoire Franck Ferrand  
Campus Julia Martin  
La cour des grands Alessandra Sublet  
Le débat des grandes voix Sonia Mabrouk  
Qui vive ? Raphaël Enthoven  
Europe soir Nicolas Poincaré  
Les carnets du monde Sophie Larmoyer  
Europe 1 Music Club Emilie MAZOYER & Jean-Philippe BALASSE  
Tout roule Pierre De vilno  
ÉcoSystème Emmanuel Duteil  
De quoi j’ai l’air ? Nikos Aliagas  
100% Présidentielle Emmanuel Faux  
Europe 1 social club Frédéric Taddei  
Les éclaireurs Nicolas Escoulan  
Europe 1 Sport – le multiplex Lionel Rosso  
Europe nuit Pierre De vilno  
Europe 1 sport le club Lionel Rosso  
Libre Antenne Caroline Dublanche et Sophie Peters  

Liste des émissions

Europe 1 Bonjour

Samuel Etienne accompagne les lève-tôt et leur propose un programme vitaminé : des journaux, revues de presse, de la musique, de la culture et des rendez-vous qui rythment le réveil ! #E1Bonjour Les chroniques de l’émission sont : le pari gagnat avec Thierry Léger, Horoscope à 05H26 avec Muriel SIRON, Pronostics hippiques avec José COVES à 05h47

Europe 1 Week end

Wendy Bouchard réveille les auditeurs de la station le week-end. Comme en semaine, priorité à l’information, au décryptage et à la diversité des points de vue. Les six journaux qui ponctuent cette matinale sont présentés alternativement par Christophe Charles et Bérengère Bonte et dans le prolongement et l’esprit de la semaine, deux interviews sont menées le samedi par Wendy Bouchard : l’actualité à 7h45 et la politique à 8h20. Et parce que le samedi et le dimanche, les envies et les rythmes changent, Wendy Bouchard et son équipe donnent une large place à l’art de vivre, la culture, la gastronomie, les débats d’idées, le sport ou encore le bien-être et les sciences.

L’information continue le week-end et l’exigence reste la même : trois heures d’actualités françaises et internationales, d’analyses et d’interviews.

La matinale d’Europe 1

Deux heures trente d’info pour tout savoir, tout comprendre, se faire sa propre opinion et aller à l’encontre des idées reçues. #E1Matin

La page facebook de l’émission sur ce lien direct. Les chroniques de l’émission : Le journal des sports, A la une de la presse américaine par Xavier Yvon, Le vrai-faux de l’info par Géraldine Woessner

C’est arrivé demain

L’émission emblématique d’Europe 1 fête ses 20 ans cette année ; David Abiker donne rendez-vous aux auditeurs le samedi pour reconsidérer l’actualité de la semaine passée et, le dimanche, pour se projeter dans celle à venir. Accompagné d’intellectuels, d’artistes, de chefs d’entreprises et d’acteurs institutionnels, il révèle les talents et décrypte l’air du temps pour comprendre les événements récents et ceux qui s’annoncent.

Le grand rendez-vous

Le grand rendez-vous est l’émission politique de référence du week-end. Un entretien incontournable mené par Fabien Namias, en partenariat avec Les Echos et iTélé, pour apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les français.#LeGrandRDV

Le grand direct des médias

Thomas Joubert et son équipe décryptent et analysent l’univers de la télé et l’actualité des médias. Sans concession et sans langue de bois. #LGDM

C’est arrivé cette semaine

L’émission emblématique d’Europe 1 fête ses 20 ans cette année ; David Abiker donne rendez-vous aux auditeurs le samedi pour reconsidérer l’actualité de la semaine passée et, le dimanche, pour se projeter dans celle à venir. Accompagné d’intellectuels, d’artistes, de chefs d’entreprises et d’acteurs institutionnels, il révèle les talents et décrypte l’air du temps pour comprendre les événements récents et ceux qui s’annoncent.

Allô Europe1

Questions pratiques, consommation, santé et bien-être sans oublier les animaux domestiques sont au programme de ces heures d’émission.

Mediapolis

Pour découvrir les liens et comprendre les influences de la communication sur la classe politique, Natacha Polony et Oliver Duhamel décortiquent sans complaisance les mises en scène, voulues ou non, de la vie politique. #Mediapolis

Il n’y a pas qu’une vie dans la vie

Une heure en tête-à-tête avec des invités d’horizons différents (écrivains, philosophes, acteurs, chanteurs, créateurs de mode, …) pour revenir sur les grands changements qui ont jalonné leur carrière, comprendre les grandes étapes de leur vie personnelle et professionnelle et les choix auxquels ils ont été confrontés.

ça pique mais c’est bon

Anne Roumanoff décrit cette émission comme « un moment mordant sans être agressif » : « Le côté “ça pique”, parce qu’on va pas mal critiquer. Et “c’est bon”, car on vit une période très difficile et je voudrais que l’émission soit joyeuse »

Plus de 20 chroniqueurs se relayent au fil des émissions autour d’Anne Roumanoff (2 à 3 chroniqueurs par émission). Cette émission se compose de plusieurs séquences courtes (interviews décalées, tops 10, canulars, chroniques, billets d’humeur…) s’enchainant à un rythme soutenu.

Europe1 midi

Le grand journal de la mi-journée est présenté par Maxime Switek. Dynamisme, proximité, explications et décryptages sont les maître-mots de ce rendez-vous historique d’Europe 1.

La table du dimanche

Chaque semaine Olivier Poels signature et « palais » d’Europe 1, accompagné d’Helena Morna, réveillera les papilles des auditeurs dans La Table du dimanche. Une balade culinaire et gustative qui fera, chaque dimanche, la part belle à un produit. Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Olivier Poels et Helena Morna le raconteront sous tous ces aspects : histoire, saisons, recettes. Ensemble, ils recueilleront également les conseils et les bonnes adresses d’un grand chef.

Un dimanche de cinéma

Bruno Cras et Mathieu Charrier spécialistes cinéma d’Europe 1 passent en revue l’actualité du septième art : les films à l’affiche, ceux à venir, les coups de cœurs, les projets et les tournages. Cette nouvelle émission, qui renoue avec les grandes heures d’Europe 1, est aussi le rendez-vous des celles et ceux qui font le cinéma : comédiens, réalisateurs, techniciens, producteurs et distributeurs…

Hondelatte raconte

Crimes, faits divers, histoires inquiétantes ou étonnantes, Christophe Hondelatte revient sur les aventures humaines et les histoires vraies qui ont marqué la France, en les ponctuant d’archives de la station.

Au coeur de l’histoire

Une formule enrichie pour faire revivre l’Histoire des grands personnages, voyager à travers les époques et découvrir le passé des monuments et des villes de France. #ACDH

Campus

Chaque dimanche, dans Campus Julia Martin propose aux auditeurs d’Europe 1 de découvrir une personnalité à travers ses amis et les tranches de vie qu’ils ont partagées. Qui sont-ils l’un pour l’autre ? Quelle place occupent-ils dans leur vie respective ? Que s’apportent-ils ? Autant de questions auxquelles l’animatrice répond, entourée de son invité et de ses amis.

La cour des grands

Entourée, de Jérémy Michalak, Julia Vignali, Jérôme Béglé ou encore de Jean-Louis Debré, Alessandra Sublet se joue avec piquant et légèreté de l’actualité. Bon esprit, bonne humeur et optimisme sont les maîtres mots de ce nouveau rendez-vous.

Le débat des grandes voix

Le débat des Grandes Voix arrive en quotidienne, animée par Sonia Mabrouk. Analyses et confrontations avec les « grandes voix » habituelles que sont Catherine Nay, Michèle Cotta, Charles Villeneuve, Gérard Carreyrou et Robert Namias, et le renfort de Grandes signatures d’Europe 1 et de la presse. Les journalistes d’Europe 1 commentent l’actualité de la semaine.

Qui vive ?

Qui Vive ? déconstruit les idées reçues et traite les événements du monde avec le recul qu’ils méritent en les inscrivant dans l’histoire des idées. Quel est l’enjeu ? Comprendre avant de juger et remplacer le réflexe par la réflexion.

Europe soir

Nicolas Poincaré, chef d’orchestre d’Europe 1 Soir, livre un point de vue approfondi sur l’actualité nationale et internationale. #E1Soir

Les carnets du monde

Chaque semaine, Sophie Larmoyer fait le panorama des grands sujets de société vus de l’étranger, avec le réseau des correspondants d’Europe 1. C’est aussi un regard sur l’actualité internationale et de grandes enquêtes inédites, menées par les envoyés spéciaux d’Europe 1 en France et dans le Monde.

Europe 1 Music Club

Journaliste passionné et fin connaisseur de la scène musicale, Jean-Philippe Balasse, accompagné d’Emilie Mazoyer, propose aux auditeurs de la station un nouveau rendez-vous. Après avoir passé en revue l’actualité musicale de la semaine, les deux journalistes reçoivent un artiste pour une interview. Entourés d’experts dans la seconde partie de l’émission, ils font part de leurs coups de cœur et coups de griffes de la semaine. Une heure riche de découvertes, de bonne humeur et de musique.

Tout roule

Nouveau rendez-vous pour Pierre de Vilno qui s’intéresse chaque semaine à l’actualité automobile. Des nouveaux modèles commercialisés, aux questions plus techniques, en passant par les défis environnementaux et les grandes innovations technologiques, Tout roule observe l’automobile sous toutes ses coutures.

ÉcoSystème

Parce que l’économie est plus que jamais au cœur des préoccupations des français et de leur quotidien, Emmanuel Duteil, rédacteur en chef du service économie d’Europe 1, donne la parole aux chefs d’entreprises et aux talents de demain. Chaque semaine, le journaliste accueille deux invités : le patron d’une grande entreprise et un jeune dirigeant innovant et précurseur. Ils s’intéresseront ensemble à l’actualité économique et aborderont les nouvelles tendances qui se dessinent en France et à l’étranger

De quoi j’ai l’air ?

Chaque jour, Nikos Aliagas interviewe les plus grandes personnalités autour de la playlist de leur vie. 20h-21h sur Europe 1.

100% Présidentielle

Un rendez-vous hebdomadaire de 20 minutes qui fait le point sur les événements politique de la semaine passée accompagné de David Revault d’Allonnes du JDD

Europe 1 social club

Frédéric Taddeï, en compagnie de tous ceux qui font la culture d’aujourd’hui, tente de découvrir ce qui fait l’ADN de notre époque.

Les éclaireurs

Avec ce nouveau rendez-vous, Europe 1 révèle ceux qui pensent demain et dont on ne parle pas encore aujourd’hui. Intellectuels, économistes, créateurs et visionnaires, Nicolas Escoulan s’entoure de ceux qui réfléchissent, créent, pensent à demain et agissent pour l’avenir.

Europe 1 Sport – le multiplex

Chaque vendredi et samedi soir, Europe 1 mobilise son service des sports, son réseau de correspondants et son équipe de consultants pour commenter les matchs de football de la Ligue 1 et de la Ligue 2. La dernière heure permet de décrypter les matchs de la soirée avec Guy Roux. Le samedi soir, de 18h45-19h00, Lionel Rosso fait vivre aux auditeurs, avec les correspondants de la station, les résultats et les matchs en cours de la Ligue 1. De 19h00 à 20h00, place à la seconde saison des Grandes voix du sport pour un décryptage et une analyse des événements sportifs par les plus grands experts.

Europe nuit

Trente minutes pour revenir sur toute l’actualité du jour, mieux la comprendre et se projeter dans celle du lendemain.

Europe 1 sport le club

Le dimanche soir, aux côtés de Lionel Rosso, des passionnés et des journalistes reviennent sur les grandes rencontres sportives du week-end, avant d’écouter le grand match de Ligue 1 avec Guy Roux, diffusé dans son intégralité.

Libre Antenne

Du lundi au jeudi, Caroline Dublanche recueille avec bienveillance les témoignages des auditeurs dans une atmosphère chaleureuse. Ils lui confient leurs questionnements et leurs doutes sur leur couple, leur vie, leur travail, ou encore leur famille au cours d’une libre antenne intimiste. Du vendredi au dimanche, elle est relayée par Sophie Peters.

La libre antenne ouvre son micro aux confidences des auditeurs 7 jours sur 7. Toujours à l’écoute, Sophie Peters conseille, guide et met en relation les auditeurs entre eux pour partager, aider, comprendre et soulager.

radio